MOTARDS21

Bienvenue sur [br]LE[/br] forum de [br]TOUS[/br] les motards du 21 !
Inscrit toi, cela ne prends qu'1 minute !
N'oublies pas de te présenter en premier rapidement pour avoir accès à tous le forum!

et c'est 100 % GRATUIT !!!



N'oublies pas de poster ballades, infos et tout ce qui peut intéresser les motards !!


Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 229 le Ven 01 Avr 2011, 5:10 pm
Derniers sujets
» motard21-drone
Sam 07 Jan 2017, 11:23 am par GEGE3K21

» Source de la Vingeanne
Ven 23 Sep 2016, 5:59 pm par littlecolosse

» Balade cascades d Etufs
Mar 30 Aoû 2016, 3:11 pm par littlecolosse

» Recherche maçon / carreleur!!!
Ven 22 Juil 2016, 9:22 pm par marty21

» l'arrivée de l'homme à barbe
Lun 18 Juil 2016, 9:41 pm par marty21

» Je supporte plus les Vloggers
Lun 18 Juil 2016, 9:38 pm par marty21

» nouveau sur le site
Ven 03 Juin 2016, 8:49 pm par marty21

» nouveau dans le site
Ven 03 Juin 2016, 8:45 pm par marty21

» Future mini motarde ?
Mar 31 Mai 2016, 8:49 pm par RIAEM

» nouveau sur le forum
Lun 30 Mai 2016, 9:31 pm par marty21

» Heureux de vous retrouver
Lun 30 Mai 2016, 9:24 pm par marty21

» PO à la SPA Messigny
Sam 28 Mai 2016, 7:24 pm par MRBIG

» Partenariat TOP DRIVE PERF EVENTS
Sam 21 Mai 2016, 5:52 pm par linkael

» partenariat moto ecole TOP DRIVE dijon
Mar 17 Mai 2016, 9:28 pm par marty21

» Un nouveau de la vallée de l ouche
Jeu 12 Mai 2016, 9:41 pm par MRBIG

» ER6 N Noire et rouge
Jeu 12 Mai 2016, 10:59 am par Rcz21

» Courses O3Z à Prenois
Mar 10 Mai 2016, 8:37 pm par marty21

» TROC MOTO AMANDINE
Dim 08 Mai 2016, 12:07 am par BOURGOGNE MOTO PIECES

» La balade des Galvachers Samedi 7 Mai 2016
Ven 06 Mai 2016, 9:24 am par Loo Sifer

» Nouveau du 21
Mar 03 Mai 2016, 6:00 pm par muriel21

NOMBRE TOTAL DE VISITEURS
Statistiques
Nous avons 455 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Dexter21

Nos membres ont posté un total de 137373 messages dans 6484 sujets

moto de légende : La 350 RDLC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

moto de légende : La 350 RDLC

Message par Invité le Ven 19 Avr 2013, 3:12 pm

On ouvre le bal, avec mes premières amours!

Bienvenue dans le monde des 400 CC,

C'est en octobre 1979, que la 350 RDLC fait son apparition au salon de la moto à Paris, équipée d'un seul frein à disque à l'avant.



Sa présentation marquera les esprits!!

Tout droit tirée des fameuses 350 TZ de compétition



; elle hérite d'un moteur bicylindre refroidi par eau et d'un cadre tubulaire avec suspension arrière de type cantilever, plus communément utilisée en moto cross


Il semble que le constructeur, Yamaha, est préféré jouer sur le poids plutôt que sur la puissance : 163 kg tout plein fait seulement pour 47 ch, obtenu grâce à l'utilisation d'alliage léger et de plastique un peu partout.

Sa commercialisation, en août 1980, sera un grand succès, d'autant que son rapport poids puissance, en supplantera plus d'un, doté de plus grosse cylindrée, mais beaucoup plus lourde à manier.

On la surnommera « la Tz de route » !

Sortie de série avec 2 freins à disque à l'avant, la 350 RDLC modèle L0 est née !





tête de fourche et sabot en option,

démarrage au kick, réservoir de 16 L, pot en acier noir mat, trousse à outil sous la selle conducteur, frein à tambour à l'arrière, une entrée de zone rouge à 9500 tr/min...

Elle posséde des commandes reculées comme sur les sportives, et surprise à l'époque, la 1ère vitesse se passe en appuyant vers le bas, et le rétrogradage en levant le pied. Grâce à son système YPVS, la moto garde un peu de couple à bas régime, L'YPVS, est une sorte de clapet qui bascule à bas régime, permettant une meilleure accélération (en gros, c'est l'ancetre de l' EX UP , mais sur un 2 temps) toutes ces machineries sont issus du TZ...



L'YPVS plus en détails ici !!http://www.rd350lc.net/pageYPVSfr.htm

Question pilotage : La moto commence à s'ouvrir en grand à partir de 6500 tr/min, avec parfois des accélérations à surprendre le pilote même, Le freinage reste efficace grâce aux freins tambours arrière (surtout au vu du faible poids de la bête !) Machine basse et légère, elle apparaît très agile à conduire et avec un prix de vente à 13 172 F (env 2011 €... à l'époque) les ventes explosent,

Elle sera alors commercialisée jusqu'en 1991 (quand même!) avec la 350 RDLC2 31 k en 1983



Puis la 1JF et 57 V en 1985




La 1WT en 1986


et puis pour finir, la 3DH1



Cette moto a fait l'objet de constantes améliorations et du coup sont prix aussi!!. Dites « trop nerveuse, trop on off » à sa sortie, le moteur et suspension seront constamment modifiés pour en faire une machine des plus amusantes. (bien sûr, il faut aimer jouer de l'embrayage ... enfin comme tout bon 400cc qui se respecte!!)

Prix de revente actuel constaté pour une machine avec 25000 km environ : entre 4 000 et 5 500 € pour le modèle 4L0 en état de fonctionnement !!! Shocked Shocked Shocked


Sources : http://www.rd350lc.net/
http://www.lamotoclassic.com/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: moto de légende : La 350 RDLC

Message par jeanmicathy21 le Ven 19 Avr 2013, 4:31 pm

A l'époque c'était la bombe presque un compé client au départ arrêté ça prenais beaucoup de machine de l'époque
avatar
jeanmicathy21
Moutarde
Moutarde

Masculin Messages : 1721
Localisation : Auxonne
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: moto de légende : La 350 RDLC

Message par boxeur le Sam 20 Avr 2013, 9:11 am

une super machine qui poussait très fort, a l’époque j'avais eu le 80 rdlc une très bonne moto pour démarrer, les roues arrières se faisaient sans forcer Very Happy, c’étaient des motos (la 350) a ne pas mettre entre n'importe quelles mains beaucoup d'accident avec a l’époque.
avatar
boxeur
Moutarde
Moutarde

Masculin Messages : 1263
Localisation : dijon
Date d'inscription : 21/04/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: moto de légende : La 350 RDLC

Message par stemor le Sam 20 Avr 2013, 10:56 am

J'ai roulé à Prenois en 1980 avec le 1er modele d'un pote. On était chacun dans une série différente (2 séries à l'époque), ce qui fait que la machine a roulé sans interruption de 9h à 12h et de 13h30 à 17heures !!!
Mon pote était un bon pilote d'endurance à l'époque et l'idée était de voir combien de temps elle allait tenir avant de péter !!!!!
Bilan des courses, 6h30 non stop de plaisir total dont je me souviens encore et pas un problème à l'arrivée !!!!!Parce que, en plus d'être belle et efficace, elle était fiable, hyper facile à rouler, sans problématique de chassis/suspensions à résoudre (mon pote fesait 1,60 et 50 kgs, c'est dire si la moto ne demandait pas de règlages pour aller vite....), bref que du bonheur
Ceci expliquant sans doute le succès de cette moto vraiment mythique..... Very Happy Very Happy
avatar
stemor
Raisin
Raisin

Messages : 2313
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: moto de légende : La 350 RDLC

Message par THE DOCTOR le Sam 20 Avr 2013, 12:54 pm

juste pour précision, en passant de la 4LO à la 31k ( dotée de l'YPVS ) cette "petite" bête passait à 59 Cv en lieu et place des 47 .

cette 350 RDLC je l'ai connue et même roulé dessus en passager , car elle précédait la GPX 750 R dans le garage chez mes parents.

Suite à une chute elle avait été toute refaite puis revendue ( bien loin de sa valeur actuelle .... ahhh si on pouvait les garder toutes....) pour laisser place à la kawa .


**** On ne t'oublieras pas guillaume****
http://www.flickr.com/photos/30265138@N06/sets/

I'M The MODOCTOR
avatar
THE DOCTOR
Vercingétorix
Vercingétorix

Masculin Messages : 7006
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 32

http://ms-photo.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: moto de légende : La 350 RDLC

Message par Invité le Lun 22 Avr 2013, 12:44 pm

C'est vrai que dans tout ce que j'ai pu lire, cette moto n'était pas la moto idéale pour apprendre à conduire, elle demandait une certaine maitrise!!

sympathique d'avoir des témoignages de personnes ayant pu essayer cette bete

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: moto de légende : La 350 RDLC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum